Var-Matin, le 9 Mars 2014,
Le premier millésime de la nouvelle appellation a été présenté par les vignerons d'un terroir aux résonances minérales et chaleureuses.
Un moment de grâce pour l'association des vignerons de Cuers - Pierrefeu - Puget-Ville. Vendredi soir, à la Magnanerie de St-Isidore, à Hyères, l'appellation Côtes de Provence - Pierrefeu, officialisée par un décret du 7 mars 2013 et qui rayonne sur 4 000 hectares de terroir, a été officiellement lancée, en présence d'une centaine d'invités du monde viticole et de la presse spécialisée.
C'est la quatrième dénomination de terroir associée aux Côtes de Provence.«L'aboutissement de dix ans d'effort», a relevé Frédéric Ravel, vigneron au château Montaud, président de l'association fondée en 2003, à l'heure des discours et des remerciements.
«Aujourd'hui, nous fédérons les vignerons de quatre caves coopératives, de vingt-huit domaines, sur douze communes - du Pradet à Carnoules -, autour d'un nom aux résonances minérales et chaleureuses, Pierrefeu, et autour d'un symbole, une comète lumineuse. A l'image des vins lumineux, puissants et exigeants de la nouvelle appellation.»
Caractère minéral et microclimat
Après lui, Alain Baccino, président de la chambre d'agriculture, vice-président de l'association et vigneron à Pierrefeu, a complété : «Nous avons misé sur un potentiel de terroir marqué par un fort caractère minéral et un microclimat particulier qui offre une vraie cohérence. Nous visons l'excellence !»
Le cahier des charges de l'Institut national de l'origine et de la qualité impose notamment une commercialisation tardive, en limitant les rendements, pour favoriser une vinification de qualité.
Ainsi, les premiers rosés du nouveau millésime (4 152 hectolitres ont été produits en 2013, avec un rendement moyen de 43,5 litres/hectare), présentés vendredi soir, ont été commercialisés à partir du 15 janvier. Les vins rouges (911 hl, rendement moyen 34 l/ha) seront, eux, commercialisés à partir du 15 octobre.
Pour la présentation du millésime, dix rosés ont été sélectionnés par le maître sommelier Christian Scalisi et le chef du restaurant hyérois La Colombe, Pascal Bonamy, pour de subtils accords mets-vins.
Vin intense, élégant et flamboyant
«Le côtes-de-provence-pierrefeu est intense, vigoureux, fougueux. Il a une belle finesse, une élégance et une personnalité très affirmées. Il est flamboyant !», a encensé le maître sommelier.
Ainsi, le chef cuisinier a accordé le côté épicé et minéral du millésime avec des saveurs automnales et hivernales, printanières pour son côté féminin, et estivales pour son côté fruité.
Pour sa part, Luc Gasperini, président de l'association AOC Côtes de Provence, vigneron à Pierrefeu, a rendu hommage aux vignerons et souhaité « beaucoup de réussite au vin de Pierrefeu ».Avant que Jean-Jacques Breban, président du Comité interprofessionnel des vins de Provence, ne fasse également part de sa satisfaction, observant que le CIVP avait voté une enveloppe de 70.000€ pour permettre à l'association des vignerons de Cuers - Pierrefeu - Puget-Ville de faire connaître la nouvelle appellation.
L'œnologue Richard Bertin a conclu les discours avant la preuve par l'exemple… la dégustation tant attendue.